> Irrégularités liées à la construction de l’A9 en Valais

De nouvelles irrégularités liées à la construction de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais, ont été découvertes. Les entrepreneurs ont compté trop large pour le transport des matériaux d’excavation. Le montant en cause est de 2,3 millions de francs.

Ces informations, publiées par le « SonntagsBlick », sont tirées d’un rapport de l’Inspection des finances du Valais et de l’Office fédéral des routes (OFROU). L’ats a pu se procurer une synthèse du document.

Environ 191’500 mètres cubes de déblais ont été dégagés lors de la construction de la voie de contournement sud de Viège. Au final, 60’000 mètres cubes de ces déblais n’ont pas été transportés dans les décharges de Riedertal et de Goler.

Des tiers ont utilisé ces matériaux gratuitement pour d’autres projets de construction. Or les entrepreneurs ont facturé l’ensemble des transports des déblais, ce qui représente 1,5 million encaissé en trop pour le chantier du tunnel de Viège et 830’000 francs aussi en trop pour le tunnel d’Eyholz.

Ouverture en 2025

La Confédération finance le chantier de la A9 à hauteur de 90%. Les entreprises concernées doivent s’attendre à des conséquences. La société zurichoise Strabag SA est celle qui a facturé le transport des déblais pour le tunnel de Viège.

Sans justification, elle devra soit rendre l’argent, soit diminuer le prochain décompte, indique l’OFROU dans le rapport, qui renonce à une dénonciation en justice.

L’autoroute A9 se compose aujourd’hui des portions d’autoroute comprises entre Saint-Maurice et Sierre ainsi qu’entre Viège et Brigue. C’est le tronçon de 31,8 km entre Sierre et Viège qui pose problème depuis des années.

Selon le calendrier officiel, les travaux devaient être terminés pour 2019. Mais la commission de gestion du Grand Conseil valaisan (Cogest) a conclu au début de l’année que cela relevait d’un voeu pieux: 2025 est la nouvelle date articulée par la Cogest et l’OFROU.

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