> Diagnostic du Marché Immobilier Valais

Sion, le 4 juin 2014

La Banque Cantonale du Valais (BCVs) et la Chambre immobilière du Valais (CIV) ont mandaté le cabinet de conseils Wüest & Partner, pour réaliser une analyse du marché immobilier valaisan, portant sur le marché de la villa, de la PPE, du locatif et des bureaux ainsi que des résidences secondaires.
Ce diagnostic sera répété en 2015 et 2016 afin d’en mesurer l’évolution et de fournir ainsi aux acteurs économiques et politiques des informations pertinentes et actuelles.
Le marché immobilier valaisan a connu ces dernières années un dynamisme remarquable.
Aujourd’hui, l’horizon de la construction est empreint d’incertitudes notamment réglementaires :

Lex Weber, révision de la Loi sur l’aménagement du territoire

porteuses d’un potentiel de détérioration de la santé de cette importante branche de l’économie valaisanne. Dès lors, la vigilance s’impose et une attention particulière au marché immobilier est requise.

Une incertitude supplémentaire : votation du 9 février 2014
Jusqu’à présent, l’offre abondante de logements a toujours rencontré une forte demande, notamment grâce à l’immigration. Car l’immigration fait partie des fondamentaux – Clés du marché au même titre que les taux ou la croissance
économique.
Avec le vote du 9 février dernier pour l’initiative «Contre l’immigration de masse», une incertitude supplémentaire vient ébranler le marché immobilier valaisan. Les contingents qui doivent être mis en place d’ici à 2017, pourraient avoir un effet structurel sur la demande et ainsi transformer le marché immobilier. Les enjeux vont bien au – delà du logement avec des conséquences en termes d’emplois via les frontaliers et les immigrés qui jouent un rôle important pour l’économie valaisanne, notamment pour le tourisme et la construction. Et la mise en place de nouveaux contingents sur les séjours de courte durée aurait un impact sur les hôtels et les
appartements meublés. Même si à court terme, l’immigration va se maintenir à un niveau élevé, à moyen terme, les incertitudes vont augmenter.

Tendances : ralentissement des prix.
Le marché immobilier est très hétérogène: Haut et Bas Valais fonctionnent à des rythmes différents. De façon similaire, la plaine où la construction est particulièrement dynamique et les stations où des signes de surchauffe des prix étaient apparus, présentent des marchés très différents. L’année 2014 devrait se caractériser par une stabilisation des prix dans le résidentiel qui a déjà été observée depuis 2012 pour les propriétés par étage. L’offre augmentant dans un contexte de régulation de la demande, une légère baisse des prix ne peut être exclue au cours de ces douze prochains mois. A plus long terme, le degré de dureté de l’application des nouvelles réglementations («Lex Weber», contingents de l’immigration, amortissement des crédits et fonds propres exigés pour les banques et les particuliers) déterminera l’évolution du marché valaisan de manière significative.

Préparer l’avenir :
Cette étude commanditée par la BCVs et la CIV traduit la volonté commune de ces deux institutions de se doter d’informations de qualité afin d’accompagner avec pertinence le marché immobilier valaisan dans ses mutations. Pascal Perruchoud, président de la Direction générale de la BCVs rappelle que « a forte présence de la BCVs sur le marché hypothécaire ne fait pas pour autant de concessions à la circonspection recommandée par la situation des taux historiquement bas.»
La BCVs applique avec vigilance les directives en matière d’octroi de crédits portant notamment sur les normes d’avance, la tenue de la charge et la capacité du débiteur à amortir la dette.
Cette approche empreinte de sagesse s’inscrit pleinement dans l’actualité puisque le Conseil fédéral sur proposition de la Banque Nationale Suisse et après consultation de la FINMA a récemment décidé de relever pour la deuxième fois consécutive le volant de fonds propres anticyclique.
La BCVs joue un rôle de modérateur sur le marché valaisan dans le cadre de
l’application de sa mission consistant à « contribuer au développement harmonieux de l’économie valaisanne dans les limites des règles prudentielles de la branche ».
Paul-André Roux, président de la Chambre Immobilière du Valais s’inquiète, compte tenu du contexte « de la fragilisation de la propriété foncière dont la défense et la promotion constituent la mission de la Chambre immobilière du Valais»
Avec un taux de 57,2 % des habitants propriétaires du logement qu’ils occupent, le canton du Valais est champion suisse. Il y a aussi tous ceux nombreux les jeunes en particulier qui rêvent d’accéder à la propriété. Cette analyse doit servir à préparer l’avenir.

No comments yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.