> La politique de taux négatifs déploie ses effets sur les locataires et propriétaires valaisans.

La politique de taux négatifs déploie ses effets sur les locataires et propriétaires valaisans. A la montagne, on sent une évolution des habitudes de la clientèle touristique. La vente des résidences secondaires reprend timidement.

Immobilier résidentiel

Après une longue période de surchauffe, le marché pour la vente et l’achat de villas ou d’appartements en PPE tend à retrouver son équilibre. L’activité de construction soutenue ces dernières années a fait sortir de terre un grand nombre d’objets qui arrivent progressivement sur le marché. En conséquence on assiste à une détente en plaine avec un retour à une situation proche de celle qui prévalait entre 2000 et 2010. Indice de cet apaisement : les délais de vente sont à nouveau raisonnables, il faut à nouveau compter entre 9 à 12 mois pour réaliser une transaction contre 3 à 6 mois lors des pics de demande.

Dans le domaine de la location, la détente est encore plus forte. Les taux d’intérêts négatifs incitent fortement les investisseurs – surtout institutionnels comme les caisses de pension – à se tourner vers la pierre et à chercher des objets de rendement. Cet engouement a pour effet d’augmenter l’offre au point qu’elle dépasse la demande. De plus en plus d’objets peinent à trouver preneurs, en particulier les grands appartements. Il est probable qu’intervienne à terme une correction des loyers à la baisse, surtout au détriment des petits propriétaires qui – contrairement aux grands investisseurs – n’ont pas les moyens d’attendre que la démographie remplisse naturellement leurs immeubles.

Locations touristiques et ventes de résidences secondaires

La Valais a connu sa troisième période de Noël consécutive sans neige. La clientèle adapte progressivement ses habitudes. Certains changent de plans de vacances et renoncent au ski. D’autres reportent leur séjour ou attendent des offres de dernière minute. Il reste un socle de clients fidèles, qui aiment profiter du soleil et de l’air pur, et passer leurs Fêtes en famille dans un cadre idyllique pour échapper à la grisaille hivernale du plateau.

La demande accuse le coup. Pour les semaines de Noël et Nouvel an, les agences reportent globalement une baisse de 20% du nombre des nuitées. En janvier et février, la tendance était encore à la baisse, entre 5 et 10% selon les premières estimations auprès d’un échantillonnage d’agences de montagne. Les perspectives pour Pâques sont moroses, car ces vacances arrivent tard dans la saison cette année, à un moment printanier où l’envie de skier fond comme neige au soleil.

Timide reprise de la vente de résidences secondaires

En montagne, la vente de résidences secondaires reprend timidement. Elle bénéficie principalement de deux facteurs : les prix à la baisse (entre -10% et -20% selon les stations et les objets sur les 3 à 5 dernières années selon notre estimation) et les faibles taux hypothécaires. Comme par le passé, les acheteurs sont essentiellement des résidents suisses désireux de profiter de ces conditions favorables du marché. Hélas pour les vendeurs, les prix élevés pratiqués il y a encore 5 ou 10 ans ne sont plus une réalité aujourd’hui.

No comments yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.