> Taux hypothécaire de référence baisse de 2,25 à 2%

Les loyers devraient baisser dans toute la Suisse. Le taux hypothécaire de référence a reculé de 2,25 à 2%. Le nouvel indice est valable dès mardi, a annoncé l’Office fédéral du logement.

Avec la diminution du taux de référence d’un quart de point, les locataires ont en principe le droit d’obtenir une baisse de loyer de 2,91 %. Leurs associations de défense réclamaient depuis des mois une adaptation, au vu du niveau historiquement bas des taux hypothécaires.

Dès l’annonce de la correction, l’Association suisse des locataires (Asloca) a appelé les bailleurs à réduire les loyers conformément aux dispositions légales. Faute de quoi, les locataires devront exiger eux-mêmes une réduction, a-t-elle averti.

Toutefois, les propriétaires peuvent faire valoir d’autres modifications de coûts, comme une augmentation des frais d’entretien de l’immeuble ou le report du renchérissement à raison de 40%, a tempéré l’Office fédéral du logement.

Baisse continue

La dernière diminution remontait à juin 2012, lorsque l’indice était passé de 2,5 à 2,25%. Le taux d’intérêt de référence est basé sur le taux d’intérêt moyen pondéré des créances hypothécaires en Suisse, établi chaque trimestre.

Alors que les propriétaires de logements ont profité de fortes diminutions des hypothèques ces dernières années, les loyers ont connu une augmentation malgré le recul du taux de référence introduit en 2008, a constaté l’Asloca.

En 2011, un ménage de locataires a dû débourser en moyenne 50 francs de plus par mois pour son logement que trois ans plus tôt, alors qu’un ménage de propriétaires a économisé 83 francs par mois.

(ats / 02.09.2013 10h10)

No comments yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.