> BNS: mesures insuffisantes sur marché hypothécaire

BNS: mesures insuffisantes sur marché hypothécaire et immobilier

Berne (awp) – Les risques sur le marché hypothécaire et immobilier helvétique se sont accrus depuis la fin de l’an dernier, a mis en garde jeudi Jean-Pierre Danthine, vice-président de la Banque nationale suisse (BNS). Cette évolution constitue la principale menace à moyen terme pour la stabilité des banques opérant principalement dans la Confédération. Les mesures mises en oeuvre ces dernières années pourraient se révéler insuffisantes.

 

Depuis janvier, la croissance des prêts hypothécaires pour l’immobilier résidentiel surpasse celle du produit intérieur brut (PIB). Sur les trois premiers trimestres, le volume de ces emprunts a enflé de 4,4% pour représenter 27 mrd CHF en données annualisées. Parallèlement, le PIB cumulé sur quatre trimestres n’a progressé que de 1,9%, soit 8,4 mrd CHF, par rapport à fin 2012, selon le texte du discours de M. Danthine. Ce décalage fait croître le risque d’incapacité à supporter l’endettement.

 

L’immobilier est en outre marqué par l’augmentation moyenne des prix, comprise entre 2,6 et 3,5% en termes réels, qui malgré un ralentissement reste à un niveau historiquement élevé.

 

M. Danthine estime que les établissements de prêt n’apportent pas suffisamment d’attention à la capacité financière des emprunteurs. L’économiste appelle les banques à vérifier en permanence et indépendamment des exigences réglementaires si leur capacité de faire face à un fort repli des prix dans le bâtiment couplé avec une remontée des taux d’intérêt est adaptée.

 

La BNS poursuit le suivi de la situation avec attention et se réserve la possibilité d’adapter encore le volant anticyclique de fonds propres en cas de nécessité.

 

jh/al

(AWP / 12.12.2013 10h55)

No comments yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.